Home      Contact      Plan du site      Rejoignez-nous      ES   I   EN   I   FR   I   PT

Micropieux

Micropieux

Micropieux

TERRATEST

Conception et caractéristiques

Les micropieux sont des pieux forés de faible diamètre (entre 114 et 400 mm) dans les quels une armature tubulaire métallique est enfoncée, normalement à haute limite élastique (un armaturé de bar de fer est également utilisé). Sont injectées par coulis de ciment a pression ou de mortier.

Procédure

1. FORAGE

La technique de forage de un micropieu dépend essentiellement du type de terrain. Bien qu’il existe plusieurs procédures de forage, les mesures suivantes sont les plus utilisées:

- OD.
- ODEX.
- Rotation.
- Marteau par roto percussion au niveau de la tête.

Lorsque le forage est effectué dans certains cas, pour prévenir l’effondrement du terrain, il est courant d’utiliser d’intubation récupérable, utilisant comme fluide de forage eau ou d’air à haute pression. Terminé le forage et la recirculation de fluide pour un bon nettoyage du trou, nous introduisons la armure généralement tubulaire dan le forage.

2. INJECTION DE COULIS

L’injection de coulis est effectuée au moyen d’une technique de circulation inverse de pompage pour le ciment ou le mortier.

Si l’armature est tubulaire, le pompage est effectué à travers le tube, au fond du forage, puis vers le haut dans l’espace annulaire formé entre le tube et la terre, entraînant les déblais excédentaires de forage. Si la tubulure sert elle-même de renfort, l’injection est faite après le nettoyage du forage. S’il y a une armature est en barre de fer, elle est injectée après le lavage, avec un tube d’injection récupérable au fond du forage vers le haut.

Applications

Les applications sont nombreuses, plus particulièrement pour tous les types de travaux dans un espace réduit ou lorsque l’utilisation de grandes machines n’est pas possible en raison de leur poids excessif:

- La remise en état de tous les types de bâtiments.
- Palplanches.
- Renforcement de fondation dans les extensions de bâtiment.
- Fondations profondes sur de petites parcelles.
- Palplanches de fondations existantes pour excavation en sous-sol.
- Paroi dans des espaces réduits.
- Stabilisation de pente sur les routes.
- Sondage avant pour ouvertures de tunnel.
- Fondations profondes sur les terrains qui ne sont pas adaptés aux accumulations habituelles.


Travaux

Micropilotes
Caja Burgos Museum of
Contemporary Art (Burgos)
Micropiles

Anchored Micropile Curtain for the“Caja Burgos” Museum ofContemporary Art (Burgos).